aracées (arales)
AGP III/IV / PPG I : Araceae (Alismatales)

calla des marais

Calla palustris ; néerl. wortel (slange-)

calendriers

floraison (spadice)
1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   gel
fructification (baie)
bouturage (racine)

Ou arum d’eau.

 

Le calla des marais est une plante aquatique qui pousse sur les rives et jusqu’à 15 cm sous l’eau. Elle est proche des arums (de même famille?) avec un feuillage vert luisant et des fructifications rouges en épi?, toxiques (comme plus ou moins l’ensemble de la plante qui a été utilisé contre les morsures de serpents) par présence de composés? proches de l’aroïne.

 

Voir sur herbier :
Digitale2 (CBNB de Bailleul)

Sur les risques d’intoxication, voir aussi sur le Système canadien d’information sur la biodiversité. Système canadien d’information sur les plantes toxiques.

publication : 7 juin 2008 ; mise à jour : 5 décembre 2021

 
 
 

Description de Coste (tome 3, taxon n°3685)

Nom présent dans la flore de Coste : Calla palustris L.

  • Plante vivace? de 20-80 cm, glabre?, à souche? souterraine épaisse, horizontale, articulée, radicante?, écailleuse ; feuilles? toutes radicales?, largement en cœur, apiculées?, pétiolées?, engainantes ; spathe? persistante?, étalée?, plane, ovale?-obtuse? brusquement apiculée, blanche en dedans ; spadice? terminal, dépassant le milieu de la spathe, entièrement recouvert de fleurs? monoïques? entremêlées et serrées en épi? ovale ; périanthe? nul ; étamines? à filets? filiformes? élargis au sommet, anthères? didymes? à 2 loges? s’ouvrant en long ; stigmate? sessile?, en disque? ; baies? rouges, en épi compact, à 1 loge et plusieurs graines.
  • Lacs, étangs et marais tourbeux de l’Est, dans les Vosges, la Lorraine et l’Alsace. Europe centrale et boréale ; Asie et Amérique boréales.
  • Floraison juin-aout.

Les notices de la Flore de la France (1937) d'Hippolyte Coste (1858-1924) sont reprises de Tela Botanica.