Sycomore désigne originalement un figuier mais en Amérique, sycomore (sycamore) désigne un platane, d’où des traductions parfois surprenantes dans les œuvres d’outre-Atlantique.
Cet érable est encore parfois utilisé en taille têtard (puis coupe tous les 7-10 ans). C’est une espèce? forestière qui préfère toutefois la lumière et que l’on trouve peu en peuplements homogènes. Sa dispersion par semis naturels est très dynamique et le fait parfois considérer comme espèce envahissante.
Dans le Nord il est naturellement plus répandu que l’érable plane qui est généralement planté par l’homme, mais a fait lui aussi l’objet de plantation en boisement, alignement ou dans les haies. Néanmoins, les Espaces naturels régionaux recommandent dans le catalogue 2016 de leur opération « Plantons le décor » de commandes d’arbres, arbustes, fruitiers et légumes régionaux de ne pas « planter de l’érable sycomore dans les prés pâturés par des équins, ou a proximité. En effet une toxine présente dans les graines de ce dernier provoque la myopathie atypique qui est une maladie généralement fatale pour l’ensemble des équidés. »
Parmi les parasites? les plus répandus sur érable sycomore, on peut observer :
— la tache goudronneuse ou maladie des taches noires due à Rhytisma acerinum un champignon ascomycète qui couvre le feuillage de taches noires ;
— des cicadelles ;
— la cochenille pulvinaire ;
— divers pucerons ;
— diverses mineuses, notamment des chenilles du genre? Caloptilia ;
— des galles à acariens, sans danger pour l’arbre?.