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À la Saint-Eusèbe, au plus tard, fais battre la gerbe.
Arrache le pas-d’âne à la Saint-Eusèbe, il ne sortira plus jamais de la glèbe.


 
À cette date : nous avons déjà observé ce(t/s) événement(s)

❦ floraison 2022 (A. novae-angliae), début (aster des jardins) — Val de Marque, jardin au naturel de la ferme du Héron
❦ récolte 2020, début (sureau noir) — Val de Marque
❦ maturation 2016, début (viorne obier) — Val de Marque, jardin au naturel de la ferme du Héron
❦ floraison 2016, fin (aunée) — Val de Marque, jardin médicinal de la ferme du Héron (plus)
❦ maturation 2014, début (bouleau verruqueux) — Val de Marque
❦ floraison 2013, fin (reine des prés) — Val de Marque, jardin médicinal de la ferme du Héron (plus)

Remarques

La tradition a rattaché, jusqu’au 17e siècle surtout, des dictons météorologiques ou phénologiques aux jours du calendrier. Ce calendrier a été décalé d’une dizaine de jours par la réforme grégorienne — en 1582-1583 pour la France — ; de plus, le calendrier liturgique catholique lui-même (les listes de saints, saintes et événements liés à des dates) a varié avec le temps [1]. Aussi certains dictons ne correspondent plus à la place du « saint » correspondant ou sont décalés (notamment pour les dictons autour des solstices) [2].

Si certains dictons peuvent avoir une explication technique ou scientifique, ce n’est pas le cas de la plupart. Par ailleurs, beaucoup sont locaux et ne correspondraient pas à toutes les régions ou à toutes les pratiques agricoles ni aux évolutions climatiques constantes — depuis toujours. Pour finir, les dictons à connotation « magique » n’ont pas été intégrés.

Notes

[1Surtout avec les conciles de Trente (16e siècle) et Vatican II (20e siècle).

[2Le « saut de puce » de la Sainte-Lucie du 13 décembre correspond à la réalité du 22 décembre actuel où les jours commencent à rallonger (d’où le lien avec diverses fêtes des lumières).