La betterave potagère — souvent une betterave rouge, parfois rose,jaune ou blanche — est une variété de la betterave à sucre et de la betterave fourragère. Elle est cultivée comme annuelle? pour sa racine. Une autre variété, la poirée, est cultivée pour ces feuilles?.
La betterave est semée d’avril à juin. En cas de repiquage, on attend les 4-5 feuilles. On compte 7 à 14 semaines avant la récolte.
La récolte se fait à mesure des besoins ou du moins dans les deux jours [1], les dernières récoltes étant mises en silo pour conservation. On peut aussi utiliser la lacto-fermentation à n’importe quelles récoltes pour conserver les racines râpées.
Les racines sont préparées crues ou cuites. La préparation traditionnelle des betteraves rouges est une longue cuisson à l’eau puis l’utilisation en salade froide.
- La rave fait aussi l’objet de dictons
- À la Saint-Thibault (30 juin), sème tes raves, arrache tes aulx.Saint-Martial (30 juin), priez Dieu qu’il garde nos raves, nos châtaignes et nos femmes.De Saint-Anne (26 juillet) à Saint-Laurent (10 aout), plante des raves en tout temps.À Saint-Luc (18 octobre), betterave devient sucre.
Attention, les portes graines peuvent se croiser avec la poirée et entre diverses betteraves.