apiacées (apiales)
AGP III/IV / PPG I : Apiaceae (Apiales)

cerfeuil tubéreux

Chaerophyllum bulbosum ; néerl. zaad (rib-, knol-)

calendriers

semis pleine terre
1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12
floraison (ombelle)
1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   gel
fructification (akène)
récolte
1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12

Ou cerfeuil bulbeux, cerfeuil à bulbe, chérophylle bulbeux.

 

Seule la racine du cerfeuil tubéreux? est comestible et souvent très appréciée pour son gout. Le feuillage, comme celui d’autres apiacées est toxique.

Ce cerfeuil se sème en novembre, après la fructification, car les graines perdent rapidement leur faculté germinative. Il lèvera après l’hiver. Les graines de l’année précédente peuvent se semer dès septembre avec moins de réussite pour également une levée au printemps. Pour ne pas laisser le sol nu?, on l’associe à de la mâche ou à une salade d’hiver.

Les racines sont consommées cuites, comme des carottes ou d’autres légumes racines (pommes de terre, ...) dans les trois jours de la récolte et pas plus de 3 mois (après blanchiment) au congélateur.

Attention, les portes graines peuvent parfois se croiser avec l’anthrisque (cerfeuil sauvage).

 

Voir sur herbier :
Digitale2 (CBNB de Bailleul)

publication : 26 mars 2004 ; mise à jour : 5 décembre 2021

 
 
 

Description de Coste (tome 2, taxon n°1627)

Nom présent dans la flore de Coste : Chaerophyllum bulbosum L.

  • Plante bisannuelle de 1 à 2 mètres, parsemée de poils épars?, à racine en forme? de bulbe? ou de navet ; tige? creuse, striée?, fortement renflée sous les nœuds?, souvent tachée dans le bas ; feuilles? à poils épars sur les nervures?, bi?-tripennatiséquées?, à lobes? lancéolés?-acuminés? ; ombelles? à 15-20 rayons grêles?, inégaux, glabres? ; involucre? nul ; involucelle? à 5-6 folioles? inégales, l’interne courte et tronquées? les autres lancéolées, non ciliées? ; pétales? glabres ; styles? réfléchis?, égalant le stylopode? court et bordé d’une marge crénelée? ; fruit? jaunâtre, long de 6-7 mm.
  • Haies, buissons, saussaies, dans l’Est ; Vosges et Meurthe-et-Moselle. Alsace-Lorraine. Europe centrale et orientale ; Caucase, Arménie.
  • Floraison juin-juillet.

Les notices de la Flore de la France (1937) d'Hippolyte Coste (1858-1924) sont reprises de Tela Botanica.