primulacées
AGP III : Primulaceae (Ericales)

Lysimachia

Il existe environ 65 espèces dans ce genre — qui reprend aussi des espèces du genre Anagallis parfois à fleurs bleues —, toutes vivaces, à fleurs jaunes, blanches ou roses. Les lysimaques ont un temps été classées dans l’ex-famille des myrsinacées. La salicaire (Lythum salicaria), parfois appelée lysimaque rouge, ne fait pas partie de ce genre, ni même de cette famille.

Les espèces locales de ce genre [1] sont le mouron des champs (Lysimachia arvensis, ex-Anagallis arvensis) ou mouron rouge [2], la lysimaque des bois (Lysimachia nemorum), la lysimaque nummulaire (Lysimachia nummularia) ou herbe aux écus, la lysimaque commune (Lysimachia vulgaris) ou herbe aux corneilles, le mouron délicat (Lysimachia tenella, ex-Anagallis tenella), et en subspontanée la lysimaque ponctuée (Lysimachia punctata).

Ces espèces ne donnent pas de nectar mais peuvent être visitées par des abeilles sauvages (du genre Macropis) pour leur huile et leur pollen [3] et par des mâles de Melitta (Melitta) nigriscans [4].

Voir en ligne : sur Wikipédia

Notes

[1Toussaint, Benoit ; Mercier, David ; Bédouet, Franck ; Hendoux, Frédéric ; Duhamel, Françoise. Flore de la Flandre française. Centre régional de phytosociologie agréé Conservatoire botanique national de Bailleul, 2008. 553 p. — ISBN 2-909024-10-5 .


lysimaque nummulaire (Lysimachia nummularia)

Ou lysimaque rampante, monnoyère, herbe aux écus.


lysimaque ponctuée (Lysimachia punctata)
lysimaque thyrsiflore (Lysimachia thyrsiflora)
lysimaque commune (Lysimachia vulgaris)

Ou chasse-bosse, grande lysimaque, herbe aux corneilles, souci d’eau, lis des teinturiers.

Pour les botanistes, voir si le genre est sur Tela botanica


Papillons (chenilles ou ponte) sur ce genre

larentie mouchetée (Anticollix sparsata) lucine (Hamearis lucina)