Plantation de fin aout à octobre. Il faut que le fraisier ait le temps de bien s’enraciner avant l’hiver. En terrain humaine, on peut butter le plant et l’amender d’un peu de sable mais la terre doit toujours rester très riche.
Il est prudent de ne pas laisser les pieds plus de trois ans à la même place. Il faut donc soit changer d’emplacement — et éventuellement de variété —, soit les déplacer progressivement par leurs stolons? (pour les variétés qui le permettent). Les variétés de fraisiers, comme les pomme de terre, deviennent tôt ou tard victimes de maladie (virus, ...) et doivent malheureusement être renouvelées.
Le fraisier commun appelé parfois Fragaria × ananassa serait un hybride? européen entre Fragaria virginiana de l’Est de l’Amérique du Nord et Fragaria chiloense du Chili [1]. D’autres espèces? sont utilisées pour complexifier encore la généalogie des obtentions actuelles. Par ailleurs, la séparation entre les genres? Fragaria et Potentilla a pu être remise en cause.
Les fruits? peuvent pourrir facilement s’ils ne sont pas assez aérés ou au contact de la terre. Il faut d’ailleurs les consommer dans les 24 heures après la récolte [2]. Un paillage de végétaux secs ou par bâche plastique (foncée pour accumuler la chaleur et étouffer les adventices?) permet de garder les fruits propres.
- La fraise fait aussi l’objet de dictons
- 8 juilletÀ Sainte-Virginie, la récolte des fraises est finie.