La vigne dans nos régions est plus destinée au fruit? de table qu’au raisin à vinifier. La fructification se fait sur le bois de l’année précédente qui donne les bourgeons? à fruits. Elle se reproduit par marcottage? en avril ou par bouturage de tige? en novembre. Les variétés cultivées actuelles ne sont plus nectarifères? [1].
La taille varie suivant la conduite ; pour du raisin de table, une taille après la récolte (rameaux coupés à deux yeux) puis une à la floraison (après la deuxième inflorescence?) peut suffire à condition de veiller à garder une bonne exposition des grappes? au cours de leur développement en supprimant feuilles? et jeunes rameaux trop actifs.
La taille d’été (d’après Lorette et al.) proposée par Gilbert Cardon :
- on rabat une première fois après la récolte (40-50 cm sont gardés)
- puis, au démarrage du printemps, on garde le bourgeon le plus près du tronc
- en taille d’été ou pince à trois feuilles après la dernière grappe gardée
À la récolte on peut conserver les grappes assez longtemps (1 à 3 mois) à condition d’attendre la complète maturité puis de les garder au frais (local sec et non confiné) en enlevant régulièrement les grains abimés [2].
- Beaucoup de dictons sont consacrés à la vigne qui sont à lier à des régions vigneronnes… assez éloignées
- 22 janvierÀ la Saint-Vincent, la sève monte dans les sarments.Quand il fait beau à la Saint-Vincent, les vignerons sont toujours contents.23 janvierSaint-Barnard ensoleillé rend le vigneron gai.28 févrierBeau ciel à la Saint-Romain, il y aura des denrées et du bon vin.1er marsTaille au jour de Saint-Paulin pour avoir de gros raisins.Quand il pleut à la Saint-Aubin, l’eau est plus chère que le vin.12 marsÀ la Saint-Grégoire, il faut tailler la vigne pour boire.30 avrilLa pluie le jour de Saint-Robert, de bon vin remplira ton verre.3 maiQuand il pleut à la Saint-Philippe, il ne faut ni tonneau, ni pipe.18 maiSoleil à la Saint-Éric promet du vin plein les barriques.20 maiS’il pleut à la Saint-Bernardin, tu peux dire adieu à ton vin.25 maiQuand la Saint-Urbain est passée, le vigneron est rassuré.Soleil à la Saint-Urbаin, présage une année de vin.28 maiSoleil de Saint-Germain, nous promet du bon vin.31 maiS’il pleut à la Saint-Pétronille, les raisins deviennent grappilles.2 juinSaint-Marcellin, bon pour l’eau, bon pour le vin.Beau temps à la Saint-Marcellin, assure le pain et le vin.20 juinPluie d’orage à la Saint-Sylvère, c’est beaucoup de vin dans le verre.24 juinÀ la Saint-Jean, verjus pendant, argent comptant.Si le lys a fleuri pour la Saint-Jean, j’irai vendanger pour la Saint-Céran (27 septembre).Eau de Saint-Jean, peu de vin et pas de froment.30 juinQuand le raisin a passé la fleur? à la Saint-Thibaut, il n’y a ni bien ni mau.2 juilletÀ la Visitation, si le temps est bon, il peut pleuvoir un temps, il n’y aura que perte de temps parce que si le foin pourrit, le raisin se nourrit.12 juilletRosée du jour de Saint-Savin, est, dit-on, rosée de vin.19 juilletSaint-Vincent-de-Paul trouble met du vin dans la gourde.28 juilletSi le jour de Saint-Samson, le pinson boit au buisson, l’amour peut chanter sa chanson, le vin sera bon.Si le jour de la Saint-Samson, le pinson est au buisson, tu peux, bon vigneron, défoncer ton poinçon.31 juilletS’il pleut à la Saint-Germain, c’est comme s’il pleuvait du vin.16 aoutÀ la Saint-Roch, grande chaleur, prépare vin de couleur.18 aoutVigneron qui prie Sainte-Hélène, ne perd pas sa peine.24 aoutPluie de la Saint-Barthélémy, de la vigne est l’ennemi.3 septembrePluie du jour de Saint-Grégoire, autant de vin de plus à boire.20 septembreGelée blanche de Saint-Eustache, grossit le raisin qui tache.27 septembreSaint-Vincent de Paul trouble met du vin dans la gourde.16 octobrePour la Saint-Gall, le raisin, fait du mauvais vin.