crassulacées (rosales)
AGP III/IV / PPG I : Crassulaceae (Saxifragales)

joubarbe toile d’araignée

Sempervivum arachnoideum ; néerl. look (huis-, spinnenweb)

calendriers

floraison (cyme)
1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   gel
fructification (follicule)

Ou voile de la mariée.

 

La joubarbe à toile d’araignée est une plante vivace? couvre-sol à floraison discrète rose d’été et à feuillage persistant? succulent? en rosettes?. Ces dernières meurent après la floraison mais sont déjà remplacées par de nouvelles rosettes produites par stolons?.

Sur cette joubarbe, les rosettes sont couvertes de filaments blancs qui protègent la plante du soleil. Elle peut être utilisée comme couvre-sol, notamment sur rochers, mais se développe très lentement. Comme la plupart des Sempervirum et Sedum, elle n’a pratiquement pas besoin de terre.

 

Voir sur herbier :
Digitale2 (CBNB de Bailleul)

publication : 23 août 2005 ; mise à jour : 9 janvier 2020

 
 
 


Description de Coste (tome 2, taxon n°1388)

Nom présent dans la flore de Coste : Sempervivum arachnoideum L.

  • Plante vivace? de 5-20 cm, poilue? glanduleuse?, assez grêle? ; rosettes? petites (env. 2 cm de diamètre), à feuilles? reliées entre elles par de longs poils blancs aranéeux?, naissant sur les bords et surtout à la pointe, munies sur les 2 faces de petits poils glanduleux ; feuilles caulinaires? obovales?, subaiguës ; fleurs? d’un rose vif, assez petites (15-20 mm de diamètre), subsessiles, en corymbe? court ; pétales? étalés?, ovales? ou lancéolés?, aigus?, glabres?, ciliés? au sommet, 1-2 fois plus longs que le calice? ; carpelles? ovales, divergents? vers le sommet, poilus-glanduleux.
  • Rochers des montagnes ; Alpes ; Cévennes et Plateau central ; Corbières et Pyrénées ; la var. dans le Jura. Pyrénées ; Alpes ; Apennins ; Carpates.
  • Floraison juin-aout.

Les notices de la Flore de la France (1937) d'Hippolyte Coste (1858-1924) sont reprises de Tela Botanica.