dryopteridacées (polypodiales)
AGP III/IV / PPG I : Dryopteridaceae (Polypodiales)

dryoptéris à crêtes

Dryopteris cristata ; néerl. varen (kam-)
 

Le dryoptéris à crêtes est une fougère vivace? caduque? assez rare (sauf en Somme, marais de Cessières dans l’Aisne...) de sous-bois marécageux avec bétulacées et salicacées. Elle pousse souvent près des tourbières en voie de boisement avant de disparaitre à la formation de la forêt.

Le dryoptéris aurait une origine hybride? (Dryopteris ludoviciana d’Amérique et une espèce? locale).

 

Voir sur herbier :
Herbier de Bourgogne
Digitale2 (CBNB de Bailleul)

publication : 6 décembre 2008 ; mise à jour : 8 décembre 2021

 
 
 


Description de Coste (tome 3, taxon n°4290)

Nom présent dans la flore de Coste : Polystichum cristatum Roth.

  • Plante vivace? de 40-80 cm, à souche? épaisse ; feuilles? pliées en long, longuement pétiolées?, à pétiole? et rachis? faiblement écailleux, oblongues?-lancéolées?, peu atténuées? à la base, bipennatiséquées?, non glanduleuses? ; segments? inférieurs largement triangulaires-lancéolées, en cœur à la base, pennatipartits, à lobes? brusquement décroissants, confluents? à la base, peu nombreux (5-15 paires), obtus?, dentés?-mucronés? ; sores? assez gros, en lignes un peu écartées de la nervure? médiane, à la fin confluents et couvrant presque toute la surface des lobes.
  • Bois humides du Nord et du Nord-Est, jusque dans la Haute-Vienne, le Cantal, la Loire, l’Isère. Europe ; Caucase, Sibérie ; Amérique boréale.
  • Juin-septembre.

Les notices de la Flore de la France (1937) d'Hippolyte Coste (1858-1924) sont reprises de Tela Botanica.