hortical : calendrier des jardins et de la nature
papavéracées (papavérales)
AGP III : Papaveraceae (Ranunculales)

:: coquelicot argèmone

Papaver argemone ; néerl. roos (klap-, ruige)

calendriers

floraison (cyme)
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

Ou pavot argémone, pavot rude.

 

Les qua­tre péta­les du coque­li­cot argé­mone sont un peu plus pâle ou orangé que ceux du coque­li­cot com­mun et sur­tout ne se che­vau­chent pas ou très peu.

C’est une plante mes­si­cole qui se raré­fie, comme le bleuet (Centaurea cya­nus), le coque­li­cot com­mun (Papaver rhoeas), le chry­san­thème des mois­sons (Chrysanthemum sege­tum) ou la nielle des blés (Agrostemma githago).

 
 
 
 
publication : 8 janvier 2010 ; mise à jour : 6 juillet 2010

Description de Coste (tome 1, taxon n°0124)

Nom présent dans la flore de Coste : Papaver argemone L.

  • Plante annuelle, assez mollement velue ; tige de 10-40 cm, simple ou rameuse, dressée ou ascendante ; feuilles bi-tripennatipartites, à lobes lancéolés-linéaires, les caulinaires sessiles ; fleurs d’un rouge clair, assez petites ; sépales peu velus ; filets des étamines épaissis dans le haut ; stigmates 4-6, sur un disque sinué, non lobé ; capsule oblongue en massue, atténuée à la base, hérissée, au moins au sommet, des soies arquées-dressées.
  • Champs et moissons, dans toute la France. Europe méridionale et centrale jusqu’à la Suède ; Asie occidentale.

Les notices de la Flore de la France (1937) d'Hippolyte Coste (1858-1924) sont reprises de Tela Botanica.


licence CC (by-nc-sa) | Suivre la vie du site  RSS 2.0 | Plan du site | contact | | Site réalisé avec SPIP