crassulacées (rosales)
AGP III/IV / PPG I : Crassulaceae (Saxifragales)

orpin (grand)

Sedum telephium ; néerl. sleutel (hemel-)

calendriers

floraison (cyme)
1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   gel
fructification (follicule)
taille
1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12

Ou orpin reprise, herbe à la coupure, Hylotelephium telephium, joubarbe des vignes, herbe de la saint-Jean.

 

Le grand orpin est une plante succulente? aux fleurs? pourpre rose, dont le bouquet floral qui apparait longtemps avant l’ouverture des fleurs est déjà très décoratif par son aspect blanc-vert. L’inflorescence? fanée, également, reste longtemps décorative même après les gels. Haut généralement de 40-50 cm il peut aller de 20 cm à 80 cm selon les variétés ou sous-espèces?.

Classé auparavant dans le genre? Sedum, il dépend maintenant du genre Hylotelephium avec l’orpin des jardins (Hylotelephium spectabile, ex Sedum spectabile).

Souvent utilisé en rocaille, il est très bien en massif ou en potée et très peu exigeant, sinon un sol ou un substrat même pauvre mais un minimum drainant.

 
Sedum telephium est/a été utilisé pour ses propriétés médicinales

Voir sur herbier :
Herbier de Bourgogne
Digitale2 (CBNB de Bailleul)

publication : 7 juillet 2008 ; mise à jour : 16 mai 2018

 portfolio


 
 
 


Description de Coste (tome 2, taxon n°1371)

Nom présent dans la flore de Coste : Sedum purpurascens Koch

  • Plante de 30-60 cm, robuste, glabre?, à souche? épaisse ; tiges? dressées, raides, simples?, feuillées ; feuilles? dressées, planes, larges, obovales? ou oblongues?, les inférieures, brièvement pétiolées?, les supérieures sessiles? et arrondies à la base, denticulées? ; fleurs? purpurines ou rosées, pédicellées?, en corymbes? à rameaux épars? ou opposés?, espacées sur la tige ; 5 pétales? étalés?, recourbés en dehors, un peu en gouttière au sommet, 3 fois plus longs que le calice? ; 10 étamines?, les 5 internes insérées au dessus de la base des pétales ; 5 carpelles?, dressés, acuminés?, sillonnés? sur le dos.
  • Rochers, haies et bois dans presque toute la France ; rare dans le Midi. Europe, surtout centrale ; Caucase, Bithynie, Sibérie.
  • Floraison juillet-septembre.

Les notices de la Flore de la France (1937) d'Hippolyte Coste (1858-1924) sont reprises de Tela Botanica.