Le prunier est un arbre? fruitier aux multiples déclinaisons : reine-claude, quetsche, prune d’Ente (pour les pruneaux), mirabelle, etc. L’hiver, il a besoin de 800 à 1100 heures en dessous de 7,2 °C [1]. Il est autofertile mais la qualité de la fructification sera toujours meilleure avec des pollinisations croisées. Il fleurit juste avant l’apparition des feuilles? généralement en avril-mai.
Les seuils critiques du gel sont, pour le prunier de -4 °C pour les boutons floraux fermés, de -2 °C pour la pleine floraison et de 0,5 °C pour les petits fruits? [2].
La récolte doit être consommée ou transformée dans les 2 jours après la récolte [3]
Les couleurs des fruits sont parfois décrites sous une double forme?. Le choix et le nombre des teintes décrites peut varier avec les systèmes. Voici l’exemple pris chez D. Szalatnay [4] :
- la couleur de le peau : 1 - blanchâtre, 2 - Verte, 3 - Jaune vert, 5 - Orange, 7 - Purpurine, 8 - Violet-bleu, 9 - Bleu foncé ;
- la coloration secondaire qui vient avec le murissement : 1 - Orange, 2 - Rose, 5 - Rouge, 7 - Violet, 9 - Noir ;
- l’importance de la coloration secondaire est elle-même pris en compte : 1 - Absente, 3 - Faible (1/4), 5 - Moyenne (1/2), 7 - Forte (3/4), 9 - Très forte (1/1) ;
- la couleur de la pruine? (1- Blanche, 2 - Bleue) est aussi un caractère utilisé avec d’autres.
Le Conservatoire régional de ressources génétiques Nord Pas-de-Calais (CRRG) recommande les variétés :
— Conducta, Reine-Claude sanguine de Wismes.
Le Centre Wallon de Recherches Agronomiques (Gembloux) recommande, lui, ces variétés [5] :
— Belle de Thuin, Prune de Prince, Sainte-Catherine, Wignon.
Dans l’est francophone (Suisse, Franche-Comté) l’expression pruneautier concerne le prunier à quetsches.
- La prune fait aussi l’objet de dictons :
- 25 avrilQuand Saint-Marc n’est pas beau, pas de fruit à noyau?.À la Saint-Marc, s’il tombe de l’eau, il n’y aura pas de fruits à noyaux.1er maiAu premier jour de mai, blanche gelée tue les fruits de l’année.18 juinMauvais temps à la Sainte-Léonce, peu de fruits, beaucoup de ronces.29 juilletÀ la Sainte-Marthe, prune mure, bonne tarte.5 aoutÀ Saint-Abel, faites vos confitures de mirabelles.11 aoutSi, le jour de Sainte-Claire, la journée est chaude et claire, comptez sur les fruits à couteau, à coup sûr ils seront beaux.25 décembreLa nuit de Noël la lune, il n’y aura pas beaucoup de prunes.